La Podologie du sport est une spécialité qui étudie et traite des affections du rachis et du membre inférieur liés à l’activité physique. Bien que soit disant bon pour la santé, le sport expose indéniablement l’ensemble du corps à toutes sortes de contrainte de nature physique ou biologique. Ces contraintes peuvent amener le sportif à des pathologies opportunistes comme des troubles musculo-squelettiques ou simplement épidermiques.
Le Podologue du sport analyse alors la biomécanique et s’attarde sur la statique et la dynamique du sujet. La Podologie du sport ayant beaucoup évolué depuis quelques années en raison du nombre croissant de sportifs et la recherche avançant, le praticien de santé dispose aujourd’hui des meilleurs outils d’analyse existant. En effet la plateforme baropodométrique assistée par ordinateur et le tapis de course couplé au logiciel d’analyse vidéo permettent aujourd’hui de fournir une analyse qualitative et quantitative du mouvement.
De plus l’élaboration de nouvelles techniques de façonnage s’ajoutent à la création de nouveaux matériaux plus sophistiqués pour plus de performance.
Au-delà du traitement symptomatique les semelles orthopédiques participent alors grandement à la prévention des blessures ainsi qu’à l’amélioration du rendement du geste sportif par une optimisation de la posture et des forces s’exerçant sur le pied.