Mon matériel

Le podoscope

Il va permettre de mettre en valeur les empreintes plantaires.
Le Podologue du Sport va pouvoir alors analyser directement les appuis plantaires en station debout.

La plateforme baropodométrique

Assistée par ordinateur elle va être d’un grand atout pour analyser et comprendre les appuis plantaires ainsi que la posture du sujet dans son ensemble. Cette plateforme électronique permet de mesurer les forces s’exerçant au sol, le centre de poussée des deux pieds et d’observer l’oscillation du centre de gravité. Ce matériel sera très utile en posturologie ou lors d’examens plus précis de stabilité et d’équilibre du sportif.

Le tapis de course

Couplé à deux caméras il permet d’observer la marche et la course du sujet. un logiciel vidéo aide alors le praticien de santé à comprendre la biomécanique du membre inférieur (bassin, cuisses, jambes et pieds) lors des phases dynamiques du sportif au moyens d’enregistrements, de ralentis et d’outils d’analyse spécifiques. Une fois la course et la marche analysées le Podologue va pouvoir créer une semelle orthopédique adaptée à chaque trouble stato-dynamique mis en évidence.

Les semelles

Les semelles orthopédiques – ou orthèses plantaires – sont des appareillages sur mesure réalisés après examen clinique du sujet.
Amovibles, elles peuvent être adaptées à toutes les chaussures de villes comme de sport.
Elles permettent de corriger et/ou compenser des troubles stato-dynamiques ou de soulager des affections épidermiques du pied. 
Du choix des matériaux techniques, de la conception à l’adaptation dans la chaussure votre podologue du sport réalise entièrement vos semelles orthopédiques lui même afin de garantir le bon suivi des orthèses.
Les semelles thermoformées : ces semelles orthopédiques de dernière génération ont plusieurs avantages :
. une adaptation parfaite aux pieds du patient, des matériaux techniques pour chaque situation
. une solidité et une longévité sans égale
. un plus grand confort
Des semelles uniques : Le Podologue du Sport prend en compte : le terrain sur lequel le sportif évolue, le chaussage utilisé dans la pratique, les particularités anatomiques de chacun, la fréquence des entraînements, le poids et la taille du sujet ainsi que les contraintes physiques liées au sport.